Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Entreprise et prévention
Envoyer Imprimer PDF

Si la grande majorité des consommateurs a une attitude responsable vis-à-vis des boissons alcoolisées, une minorité pratique en revanche une consommation excessive, génératrice de risques individuels et collectifs.

Entreprise & Prévention est née de ce constat en 1990. L’association réunit aujourd’hui les principales entreprises du secteur des vins, bières et spiritueux.

Vocation : Lutter contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées et promouvoir une consommation raisonnée et fondée sur la maîtrise des risques. Premier message essentiel de prévention : définir l'usage et l'abus, et donner des repères aux consommateurs. C'est le sens de la campagne '2,3,4,0' pour porter à la connaissance du grand public les seuils de consommation à moindre risque définis par l'OMS.

Approche : Partant du constat qu’une baisse de la consommation moyenne n’a pas d’effet direct sur la consommation excessive ou inappropriée, Entreprise & Prévention prône des actions de prévention ciblées sur les situations et populations à risque (jeunes, conducteurs, femmes enceintes, …) qui s’avèrent les plus efficaces. L’association agit ainsi sur le terrain par le biais d’opérations pilotes visant à responsabiliser les individus. Chaque opération est élaborée en partenariat avec les institutions et acteurs de la prévention santé puis évaluée pour pouvoir par la suite être reproduite ou étendue au niveau national.

Quatre missions

  • Contribuer à la lutte contre la surconsommation d’alcool et ses conséquences sanitaires et sociales,
  • Promouvoir l’autodiscipline de la profession en matière promotionnelle et commerciale tout en appliquant les législations en vigueur avec responsabilité,
  • Assurer un rôle de concertation avec les pouvoirs publics et les partenaires professionnels,
  • Constituer une force de proposition en matière de prévention auprès des pouvoirs publics.

 

 



Tous droits réservé 2008 -